Les baptêmes peuvent être aussi simples ou complexes que vous le souhaitez. Pour beaucoup, le service religieux et le choix des parrains sont les seuls éléments essentiels à régler. Pour d’autres, ils préfèrent célébrer totalement l’occasion, en organisant une réception et en se faisant photographier par des professionnels, etc. Il s’agit pour eux d’une grande occasion à célébrer car cela représente l’entrée de leur enfant dans la foi chrétienne.

Tout commence par le choix du parrain ou de la marraine de votre enfant. De façon traditionnelle, le parrain est celui qui a le devoir en dehors des parents d’accompagner l’enfant dans la foi chrétienne, de le faire grandir, d’être un soutien pour lui et de lui prodiguer les conseils. Il peut s’agir d’un membre de la famille ou d’un (e) ami (e) en qui l’on a confiance et qui peut assurer pleinement ce rôle. Une fois que ce choix est fait, vous pouvez entrer en contact avec le prêtre ou le vicaire de votre choix pour qu’il impose le sacrément.

Baptême

Qu’à cela ne tienne quel que soit le type de baptême intime ou grande réception, vous aurez toujours tendance à recevoir quelques proches amis ou membre de la famille alors il y a certaines chose que vous devrez prendre en compte. En effet vous devrez savoir où recevoir vos invités. Si vous êtes en nombre restreint et que vous n’avez pas assez de moyen, cela peut se faire chez vous si bien sur l’espace vous le permet. Vous pourrez alors faire une petite décoration, préparer un petit repas ou juste des collations, etc.

Dans la mesure par contre où vous avez beaucoup d’invités, vous pouvez réserver un lieu et le faire décorer, faire appel à un traiteur qui pourra vous proposer des plats pour vos invités. Il vous suffira juste de faire les cartons d’invitation et de les envoyer assez tôt à vos invités. A votre niveau vous ne devrez que vous occuper de votre enfant notamment de tout ce qu’il lui faut pour son baptême.