En France, quand on a un enfant, la plupart des parents procèdent au baptème. Il s’agit d’une fête, au départ religieuse qui permet de choisir un parrain et une marraine étant chargé de s’occuper de l’enfant si ses parents venaient à partir. C’est réellement là, qu’est venu l’histoire des parrains marraines. Mais aujourd’hui, comment ça se passe réellement ?
Nous faisons toujours des baptêmes mais nous les procédons pas obligatoirement religieusement. En effet, vous pouvez l’effectuer également en tant que baptème civile. Pour cela, il vous suffira donc de vous rendre à la mairie et demander à faire un baptème civile. Il vous demanderont certains papiers concernant votre choix de marraine et parrain.
Le baptème n’est donc plus religieux, il est surtout symbolique. Il permet de désigner des personnes qui nous tiennes à cœur, qu’elle soient encore plus présente dans nos vies. Elles sont réellement un rôle à jouer auprès de notre enfant. Des secondes mamans et papas et quelques sortes. Ils sont là pour veiller sur son bien être et son bonheur.
Cependant, le baptème n’a aucune valeur juridique. Si il vous arrive donc quelque chose, votre enfant ne sera pas forcément confié aux parrains et marraine. Pour faire cela, il faudra donc faire un acte chez le notaire en désignant des personnes responsables de votre enfant en cas de problèmes. Vous pouvez bien évidemment choisir les mêmes personnes, mais il n’est donc pas obligé.
Profitez du baptème pour pouvoir organiser un événement familial et afin de pouvoir tous vous rassembler autour d’un petit bout de chou !