De nombreuses organisations pourraient certainement avoir besoin d’aide en matière d’innovation, car l’innovation est censée apporter des avantages dans le futur (et peut être un processus incertain et aléatoire) et de nombreuses organisations se concentrent sur ce qui apporte des avantages maintenant (aujourd’hui et définitivement).
Les organisations et l’innovation
Il y a toute une série de raisons pour lesquelles les organisations (et les personnes) se concentreraient sur le présent plutôt que sur l’avenir et il faut souvent de la discipline pour s’assurer qu’une organisation se prépare correctement pour l’avenir, surtout avec l’urgence des problèmes d’aujourd’hui, dont beaucoup sont couverts par d’autres questions connexes.
Les conseils ne sont peut-être pas la bonne chose à faire. Ce dont les organisations ont besoin, c’est d’une focalisation constante maintenue sur l’innovation et les ressources qui y sont consacrées. Si elles ne sont pas en mesure de tirer profit de conseils en matière d’innovation, tous les conseils du monde ne seront d’aucune utilité. Donner à une organisation des conseils sur l’innovation n’est peut-être pas plus utile que de dire à un adolescent de ranger sa chambre. Ce qui importe, c’est le suivi et l’exécution.
Les points de focalisation axés sur l’innovation
1. Se concentrer sur la promotion d’une culture d’innovation virale, une personne/équipe à la fois
2. Créer des habitudes d’innovation
3. Institutionnaliser la forme de l’innovation
4. Donner aux francs-tireurs et à leurs réseaux la permission d’innover
5. Célébrer les bienfaits de la pensée créative, de la prise de risques et des erreurs dans la vie personnelle et professionnelle
6. Encourager la motivation intérieure autant que les récompenses financières ou professionnelles
7. Donner de l’espace à l’innovation et lui donner vie