La Quinceañera est une fête traditionnelle originaire d’Amérique latine, plus précisément au Mexique où elle est très respectée et populaire. Il s’agit de la célébration du passage de l’enfance à l’âge adulte. La jeune fille qui célèbre son quinzième anniversaire fête par la même occasion son passage de la fille à la femme. C’est pourquoi cette fête est célébrée. Cette tradition mexicaine se répand rapidement dans toute l’Amérique Latine, et est restée ancrée dans leur tradition.
Comment se déroule la Quinceañera?
C’est habillée en robe de mariée de couleur rose que la jeune adolescente se rend à l’église, son bouquet entre les mains, où le célébration commence. C’est donc au pied de la Vierge Marie qu’elle dépose son bouquet. La messe est dite en présence de la famille amis et connaissances pour l’occasion.
À la fin de la messe, la jeune femme et ses convives se dirigent vers le lieu de la célébration où seront présenter les différents cavaliers où prétendants avec qui la star du jour ouvrira le bal de sa fête. Apres cela, c’est avec son père qu’elle continuera ses valses, ensuite avec les personnes proches. Pendant la célébration, les mariachis donnent le rythme au pas de danse esquissés par les convives.
Avant la fin de la célébration, la jeune fille découpe et partage son gâteau d’anniversaire. Elle reçoit ensuite des talons hauts puisque désormais considérée comme une femme, et une poupée qui symbolise la sortie de l’enfance. Ce sont les deux cadeaux les plus importants pendant la célébration des 15ans d’une jeune fille au Mexique.